ARTICLES RECCENTS

Communiqué de presse de La Plateforme DÉFENDONS LE MALI suite aux pluies diluviennes de...

En cette douloureuse circonstance, la plateforme DÉFENDONS LE MALI présente ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées, souhaite prompt rétablissement aux blessés, prie pour que les personnes portées disparues soient retrouvées saines et sauves et ce dans les meilleurs délais. DÉFENDONS LE MALI apporte son soutien total et entier à tous les sinistrés en ces heures graves et tragiques qu’imposent la nature au peuple malien et exhorte le Gouvernement à adapter l'habitat urbain aux besoins des populations.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sous l’égide du mouvement citoyen Maliens Tout Court, la CMA...

Cette cérémonie de cessation d’hostilité est le quatrième évènement organisé par le mouvement Maliens Tout Court qui avait lancé ses activités le 12 avril dernier à Bandiagara dans le centre du Mali à travers des journées de sensibilisations pour la paix et la cohésion sociale. Le 20 avril dernier, le mouvement Maliens Tout Court était à Goundam dans la région de Tombouctou dans le nord du Mali pour prêcher la paix et le vivre ensemble entre les fils de cette région malienne. Le 4 mai dernier, le mouvement Maliens Tout court a organisé une conférence débat sur la paix et la cohésion sociale à Bamako en présence de plusieurs notables des différentes communautés du Mali et des cadres de l’administration malien.

Du MENC au Ministère de la Jeunesse et des Sports : Arouna Modibo Touré,...

Remarquable, significatif et élogieux, le bilan du passage du ministre Arouna Modibo Touré à la tête du département de l’Economie Numérique et de la Communication restera longtemps gravé dans les anales de ce ministère. Aussi bien dans le domaine de la communication que des technologies de l’information et de la communication, les actes posés, les acquis entérinés et les chantiers ouverts par lui ont permis de changer le visage de ce secteur et propulser le Mali dans le ghota des pays africains, solidement engagés sur la voie de la révolution numérique. Sa reconduction au sein du nouveau gouvernement au poste du chef de département de la Jeunesse et des Sports est un nouveau challenge que ce grand serviteur de l’Etat est prêt à relever.

Nouvel Attelage gouvernemental : 15 entrants, 13 maintenus, 7 permutés…

Enfin, au chapitre des entrées, le ministère emblématique de l’Education nationale, sera géré par Tiémoré Toulenta. Avant sa nomination, il était Directeur National de la Pédagogie. Quant à l’Enseignement Supérieur, il échoit à l’ex Directeur général de l’Ipr/Ifra de Katibougou, Pr Mamadou Famanta. Il cohabitera à la cité administrative avec d’autres nouveaux homologues, Hama Ould Sidi Mohamed Arby, Alioune Badara Berthé, Boubacar Bah et Ibrahim Abdou Ly, respectivement aux départements de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social, du Domaine et des Affaires Foncières, de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ainsi que du Transport et de la Mobilité Urbaine.

Edito : un attelage bien potelé

Cette liste sortie au premier jour du mois béni de Ramadan, ne balaie pas d’un coup les difficultés, ni les ressentiments d’une partie du peuple contre le régime, mais elle convainc au regard de la manière de son replâtrage, sur la volonté de ‘’Mandé Massa’’ à associer tout le monde dans la gestion du pays. C’est pourquoi, il répétait ces derniers temps cette citation du roi Guézo : « Si tous les fils du royaume venaient par leurs mains assemblées boucher les trous de la jarre percée, le royaume serait sauvé » . La jarre est maintenant bien potelée !
video

Mvkiavel – MVKLIFE (Prod by Target KingLeeboy x Alecto)

Nouveau Titre par Mvkiavel intitulé MVKLIFE. Un mélange de Trap Malienne, Américaine et européenne

DÉMOGRAPHIE EN AFRIQUE : Booster l’économie sociale solidaire pour faire face aux défis de...

Pour la secrétaire générale du GSEF, Mme Laurence Kwark, l’explosion démographique urbaine n’est pas un obstacle pour le développement durable inclusif. Mais, a-t-elle ajouté à l’ouverture du forum, celui-ci doit être basé «sur la valeur de partage et des bonnes stratégies de développement centrées sur les hommes et les femmes accompagnées de bonnes politiques publiques».

Le cercle vicieux des accords avec les groupes rebelles

Il est surprenant que nos négociateurs dans le processus d’Alger se soient laissés piégés par la médiation internationale, plutôt la France et l’Algérie, alors que nous avons une longue expertise des négociations avec les groupes rebelles touaregs du Mali. Le Pacte national signé le 11 avril 1992, l’atteste éloquemment. Et il a été toujours considéré comme «une solution originale» aux rebellions au nord du Mali.

FACE A LA CRISE SÉCURITAIRE AU MALI : le mirage de la présence des...

Et les Etats-Unis menacent aussi de réduire progressivement les finances, donc la taille des troupes déployées au Mali. Certes les responsables de la Mission vont brandir d’autres arguments comme les réalisations socioéconomiques, les formations (militaires, professionnelles), la promotion des droits humains... Mais, ce dont le Mali a urgemment besoin, c’est de sécurité et de paix ! C’est la condition sine qua non du développement économique et du plein épanouissement des Maliens.

FAMILLES POLYGAMIQUES : quels enjeux pour les enfants ?

Les enfants sont l’espoir ! A condition qu’ils aient une bonne mentalité, qu’ils soient tenus loin des frustrations et qu’ils s’épanouissent dans un climat apaisé. Une sérénité loin d’être acquise dans les foyers de polygames. «Déjà avant mon père était très sévère. Mais, depuis qu’il a épousé une autre femme qui cohabite avec nous à la maison, il est devenu une toute autre personne. Il trouve toute occasion pour nous rabaisser, insulter, nous mettre même dehors», témoigne un jeune sous couvert de l’anonymat.