Accueil Culture Ségou art, deuxième édition : Les préparatifs vont bon train !

Ségou art, deuxième édition : Les préparatifs vont bon train !

57
0

Du 2 au 9 février se tient à Ségou la deuxième édition de Ségou Art, le plus grand évènement dédié à l’art contemporain. Organisé par la Fondation Festival sur le Niger, pendant une semaine, Ségou sera la capitale mondiale de l’art contemporain. Plus de 30 000 visiteurs venant de tous les horizons seront au rendez-vous  pour vivifier l’art dans toute sa splendeur. Il est aussi prévu, entre autres activités, la foire internationale de Ségou, les concerts géants, les colloques… Ségou Art englobe tous les aspects du Festival sur le Niger et les préparatifs vont bon train, nous rassure le coordinateur de Ségou Art, M. Attaher Maiga.

Après le succès de la première édition en 2016la cité des Balanzans est fin prête à abriter la deuxième édition de Ségou Art. En effet, Ségou Art est une initiative de la Fondation Festival sur le Niger au même titre que le Festival sur le Niger connu de tous. Ségou Art est le créneau idéal pour donner plus de visibilité aux jeunes talents d’Afrique et du Mali pour promouvoir leurs œuvres artistiques et c’est aussi une manière de donner une opportunité à ces jeunes artistes de pouvoir vendre leurs œuvres et de vivre du fruit de leurs efforts.

Placé sous le thème « Ségou Yéleen » cette deuxième édition sera marquée par des expositions internationales de jeunes talents de onze pays d’Afrique et d’ailleurs. Il y’aura aussi la grande foire internationale artisanale et agricole  de Ségou  du 1er  au  9 février avec beaucoup de stands pour répondre aux besoins des exposants sur les berges du fleuve Niger.

La musique aussi sera au rendez-vous pour rendre la fête encore plus belle. C’est dans ce contexte que des artistes comme Sékouba Bambino, Fousco et DjenebaCheikna Sissoko et ses cinq tamans seront là pour la soirée Mandingue. Pour la  soirée Nomade  Kader Tarhani de l’Algérie, Baba Salah, Amanar de Kidal et les artistes marocains de la caravane culturelle pour la paix mettront littéralement le feu sur cette scène.

 « Cette soirée va vraiment mettre le poids sur la paix, la réconciliation nationale et la cohésion entre différents peuples du Mali et de la zone du Sahara » nous a dit le coordinateur de Ségou Art.

Les jeunes talents ne seront pas en marge de ce grand rendez-vous culturel mondial. Ainsi la scène Hip-Hop sera animée par des têtes d’affiche, tels : King KJ, Ami Yéréwolo, Mylmo, Tal B et des  rappeurs de la Mauritanie et du Sénégal.

La construction des stands, l’installation des scènes, l’hôtellerie, la restauration, sont depuis fort longtemps au cœur des nombreuses séances de travail dans la cour de la Fondation.

 « Les préparatifs vont bon train », rassure le coordinateur.

 Les vendeurs ambulants, les artistes, les hôtels, la ville toute entière se mobilisent pour profiter de ces moments d’échanges commerciaux et artistiques. L’unique aubaine commerciale de l’année pour la région. 

  En tout cas la fête  qui se profile à l’horizon s’annonce belle, et les organisateurs à pied d’œuvre à travers la ville, promettent de mettre les petits plats dans les grands pour magnifier la beauté de l’art à Ségou Sido ani Balanzan-do.

Dioro Cissé depuis Ségou