Accueil Insécurité Réveillon de la Saint-Sylvestre : 70 cas d’accidents enregistrés par les services...

Réveillon de la Saint-Sylvestre : 70 cas d’accidents enregistrés par les services de santé

59
0

Les accidents de la circulation sont très fréquents pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Les services de protection civile de Bamako ont effectué cinquante-huit interventions dans la nuit du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019 contre cent six l’année dernière.

Les chiffres des accidents pendant la fête de fin d’année sont en baisse dans la capitale malienne. Les services de santé indiquent avoir recensé soixante-dix cas dont cinquante-sept cas pour le seul CHU Gabriel Touré. Les services de protection civile ont enregistré cinquante-deux cas d’accidents de la voie publique contre soixante dix neuf cas à la même période l’année dernière. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée contre deux décès l’an dernier à la même période. On déplore toutefois soixante-trois blessés contre cent douze en 2017-2018.

Cette baisse s’explique, selon l’adjudant-chef Ousmane Touré de la Direction de la Protection civile, 1ère Unité d’intervention et de secours de Dravéla, par le fonctionnement du dispositif mis en place par les forces de sécurité. «Les services de protection civile ont été au plus près de la population et étaient prêts à intervenir», commente-t-il.

Le directeur régional de la Protection civile du district de Bamako, lieutenant-colonel Bakary Dao, s’en est réjoui dans les colonnes de «L’Indicateur du Renouveau». «Pour l’une des rares fois, le nombre d’interventions est moins élevé ainsi que le nombre de blessés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier», précise-t-il. Il explique la chute du nombre d’accident par la faible affluence dans la circulation et la campagne de sensibilisation menée à travers le pays.

Pour sa part, le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), chef d’Escadron Mamadou Sidiki Konaté, n’a pas daigné nous répondre. Il préfère s’en tenir à sa déclaration initiale faite sur les écrans de la télévision nationale (l’ORTM).

FBT/CBD