Accueil Economie scandale financier a l’Éducation nationale: les bourses des étudiants maliens à l’étranger...

scandale financier a l’Éducation nationale: les bourses des étudiants maliens à l’étranger détournées

145
0

Il faut croire que c’est un véritable réseau mafieux qui a pris ses quartiers à la tête du ministère de l’Education nationale. Cette mafia n’épargne rien et personne. Son dernier forfait en date est le prélèvement sur les bourses des étudiants maliens à l’étranger.

C’est un fait gravissime et une honte pour le ministre Abinou Témé et son équipe de ponctionner les maigres subventions que l’Etat accorde aux étudiants maliens à l’étranger. En effet, selon les confidences des étudiants, le département en charge de l’Education nationale a soustrait une partie de leurs bourses au titre de l’année dernière. Le montant prélevé par étudiant varie d’un pays à un autre. Ainsi, si pour ceux de l’Algérie on a retenu entre 15 à 20 euros, ceux du Maroc se vu voler de 40 à 45 euros, soit 25 000 à 30 000 F CFA.

Le phénomène, à en croire les étudiants, est une première. Jamais leurs petits pécules n’ont été amputés que sous le règne du nouveau ministre de l’Education nationale et son équipe. Aussi, ils affirment que le département leur explique que ces montants sont prélevés pour servir de frais d’envoi par Western Union.

Question : comment un gouvernement peut-il faire payer aux étudiants les frais d’envoi de leurs bourses sachant bien qu’ils sont à l’extérieur ?

Pire, les étudiants ont passé toute l’année scolaire 2017-2018 sans avoir reçu un centime du département. C’est quand ils sont venus en vacances qu’ils ont constitué un collectif pour se rendre au département pour réclamer leurs dus. Si pour ceux de l’Algérie les fonds étaient disponibles, pour les jeunes maliens du Maroc, les fonds n’y étaient pas. Donc, incapable de leur donner leurs sous. Le département les a assurés de leur envoyer leur argent une fois rentrer dans leur pays d’accueil respectif. C’est ainsi que quelques esprits malins, nichés dans l’équipe d’Abinou Témé, ont eu la bassesse d’empocher une partie de cet argent et de la justifier par des frais d’envoi.

C’est un scandale au niveau du département et le ministre et son équipe doivent avoir honte de détourner les petits sous de ces jeunes qui étudient à l’étranger avec toutes les peines du monde.
Une preuve que le ministre Abinou Témé et son staff ont un goût prononcé pour les affaires.

A suivre.

Dieu veille !

Hamadoun KARA