Accueil Sports CAN U 23 : LE MALI AFFRONTERA L’éTHIOPIE

CAN U 23 : LE MALI AFFRONTERA L’éTHIOPIE

75
0

Exempté du premier des éliminatoires de la CAN U23, le Mali connaît désormais son adversaire du 2è tour. Il s’agit de l’Ethiopie que les Aigles Espoirs affronteront avec match retour à Bamako. Les matches (aller et retour) se dérouleront entre le 18 et le 26 mars 2019. La sélection éthiopienne s’est qualifiée pour le 2è tour, en écartant la Somalie.
A l’aller, les Ethiopiens se sont imposés 4-0 à domicile avant de s’incliner par la plus petite des marges (0-1) au match retour. Egalement exempté du premier tour, le Maroc s’expliquera avec la RD Congo avec manche aller au Congo. Accrochée à l’aller (0-0), la RD Congo a déroulé au retour contre le Rwanda (5-0) pour franchir là-aussi l’obstacle sans encombre. L’attaquant du TP Mazembé, Jackson Muleka, y est notamment allé de son doublé. Au compte du premier tour, la surprise est venue du Niger. Le Mena U23 a écarté le Burkina Faso, battu 3-1, qui a concédé le nul (1-1), à domicile à l’aller.
En revanche, il n’y a pas eu de miracles pour la Mauritanie et son sélectionneur, Baye Bâ face à la Guinée. Après avoir perdu à domicile lors de la manche aller (2-1), les Mourabitounes Espoirs ont pris l’eau, en s’inclinant 4-1 au retour. La double confrontation Ghana-Togo aura lieu les 18 et 22 décembre, tandis que la Libye et l’Angola se sont qualifiés, suite aux forfaits de la Gambie et de la Namibie.
Rendez-vous donc en mars 2019 pour le deuxième tour qui sera marqué par l’entrée en lice des sélections exemptées du premier tour. Outre les confrontations Ethiopie-Mali et RD Congo-Maroc, on assistera aux duels Angola-Afrique du Sud, Niger-Côte d’Ivoire et Guinée-Sénégal. Le tenant du titre, le Nigeria en découdra avec la Libye. L’Algérie aura un déplacement périlleux en Guinée Equatoriale. Un 3è et dernier tour de qualification sera ensuite au programme en juin 2019.
La phase finale de la CAN U23 est prévue en décembre 2019 en Egypte avec une qualification pour les trois premiers pour le tournoi de football des Jeux Olympiques, Tokyo 2020. Lors de la précédente édition, disputée en 2015 au Sénégal, le Nigeria a dominé en finale l’Algérie 2-1.
Le Mali y était mais le parcours des Aigles Espoirs s’est arrêté au premier tour. Un échec qui a coûté son poste au sélectionneur Cheick Oumar Koné. Pour le moment, la sélection malienne est sans entraîneur, la direction nationale technique a fait des propositions au Comité de normalisation (CONOR) de la FEMAFOOT qui doit désigner le nouveau sélectionneur.

LE PROGRAMME
Ethiopie-Mali
RD Congo-Maroc 

Angola-Afrique du Sud

Mozambique-Zimbabwe
Malawi-Zambie

Burundi-Congo

Ghana ou Togo-Gabon 

Guinée Equatoriale-Algérie

Cameroun-Sierra Leone 

Soudan du Sud-Tunisie 

Niger-Côte d’Ivoire 

Guinée-Sénégal
Soudan-Kenya
Libye-Nigeria